CONVERSATION POUR LA FABRIQUE : SUSCITER LA VILLE ET LES TERRITOIRES INCLUSIFS
Le 3 mars 2026, à l’Université Grenoble Alpes (UGA), s’est tenu le séminaire Conversation pour la fabrique : susciter la ville et les territoires inclusifs, organisé par l’équipe Justice sociale du Laboratoire Pacte.
Cette rencontre a offert un espace de discussion sur les dynamiques contemporaines de la fabrique urbaine, en particulier sur les démarches visant à promouvoir des villes inclusives, accessibles et égalitaires. Les échanges ont porté notamment sur les dispositifs d’aménagement mobilisant l’expertise scientifique et citoyenne, l’urbanisme sensible au genre, l’urbanisme féministe et l’urbanisme inclusif, ainsi que sur les enjeux de justice sociale et environnementale qui y sont associés.
Trois chercheur·e·s ont présenté leurs travaux et animé la discussion :
• Sophie Louargant, maîtresse de conférences HDR en urbanisme et aménagement de l’espace (UGA, Laboratoire Pacte – équipe Justice sociale)
• Emmanuel Matteudi, professeur en urbanisme et aménagement de l’espace (Aix-Marseille Université, Laboratoire Lieu – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires)
• Sylvie Paré, professeure titulaire en études urbaines (UQAM, équipe Villes et territoires inclusifs), chercheuse associée à l’équipe Justice sociale du Laboratoire Pacte
Le séminaire s’est conclu par la présentation de l’ouvrage Urbanisme et inclusion – Les défis de l’équité territoriale, publié aux Presses de l’Université Laval, qui propose une réflexion sur les défis contemporains de l’équité territoriale et de l’inclusion dans la planification urbaine.